Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe peut être utile lors de l’évolution de la stratégie de l’entreprise, du démarrage d’une nouvelle unité, d’un lancement de nouveau projet, ainsi que lors d’une acquisition, d’une fusion ou du changement de dirigeant.

Se distinguant à la fois du conseil et de la formation, cet accompagnement offre à une équipe la possibilité de challenger ses modes de fonctionnements pour aller chercher un surplus de résultats, souvent en rupture avec le passé. Le coaching d’équipe prend en compte toutes les personnes de l’équipe à titre individuel mais aussi le groupe dans son ensemble.

L’objectif du coaching d’équipe est, avec l’ensemble des membres de l’équipe, de travailler sur les processus plutôt que sur les contenus. En règle générale, ce ne sont pas les contenus qui posent problème mais le fonctionnement des membres du groupe ou le fait qu’ils n’avancent pas ensemble.

Le coaching d’équipe intervient sur les modes opératoires, les comportements perceptibles ; cela peut concerner les processus de décision, la définition des règles de fonctionnement, la mise en place de réunions performantes, le système d’information et de communication…

Coacher une équipe c’est à la fois tenir compte des personnes qui la composent et réunir ces personnes l’espace d’un projet, d’une action déterminée autour d’un même objectif en regard d’une ambition, d’une stratégie.

Il s’agit de travailler au niveau de la détermination individuelle et collective ainsi que de sa mise en œuvre.

Le dispositif que nous utilisons est créé sur mesure en fonction des objectifs et de la composition de l’équipe. Le coach suit dans la durée l’ensemble des membres de l’équipe. Il ne remplace pas le manager de l’équipe ou le chef de projet. Ce n’est pas un membre de l’équipe.

Contactez nous pour un devis à contact@reynaud-consulting.com